top of page

Et si c'était nous? - This is US, nouvelle série à découvrir

Aujourd'hui, parlons un peu Série!


Depuis 2 semaines, les vacances m'ont permis de rattraper une série pour laquelle j'ai eu un énorme coup de cœur : This is US. Elle a été créée par Dan FOGELMAN et diffusée pour la première fois en octobre 2016.

Et si je vous en parle aujourd'hui, c'est parce qu'elle sera disponible dès le 24 janvier 2018 sur 6ter.

Lorsque j'ai vu le titre pour la première fois, dans ma liste de mes séries à voir, je me suis dit : "Oui bon, ça doit doit être une série un peu comme les autres...". Et puis, j'ai regardé le teaser de la saison 1... (cliquez sur "Saison 1" pour voir)

Et ce fut une révélation pour moi. Il fallait que je vois à tout prix cette série parce que j'avais aperçu le potentiel qu'elle pouvait avoir. Et je ne me suis pas trompée!


L'histoire semble assez banale, aux premiers abords, et pourtant, la famille des Pearson n'est pas une famille si commune que ça. On les découvre à travers les épisodes comme lorsque l'on regarde des photos de famille. Chaque détail de chaque personnage a une raison bien propre et pas du tout choisie au hasard. Cette série aborde aussi bien les petits tracas du quotidien que nous vivons tous que de sujets beaucoup plus importants qui rythment notre vie et notre société. Se détache alors une famille pleine de joie et de mauvais moments mais qui essaye de rester unie quoiqu'il se passe: un père (Jack), une mère (Rebecca) et leurs triplés (Kate, Kevin et Randall). Chaque personnage a une problématique bien particulière, qu'il ou elle cherche coûte que coûte à y remédier. On se retrouve alors avec des passages émouvants, pleins d'espoir, de tendresse mais aussi des passages qui nous mettent en face à face direct avec la réalité de la vie, de Notre vie. Oui, je dis bien "Notre" parce que je pense que chacun d'entre nous s’identifiera à un moment donné à ce que nous vivons ou avons pu vivre à une période de notre existence. Cela paraît peut-être bizarre dit comme ça et pourtant, c'est bien ce qu'il se passe. Ce sentiment est renforcé par les effets des metteurs en scène qui laissent voir différentes périodes de la vie des personnages (enfance, adolescence, vie adulte, etc.). Dit comme ça, vous pourriez encore croire qu'il s'agit là de simple flash-back comme on les connaît tous mais non, cela est beaucoup plus subtil. On a alors des scènes vivantes et émouvantes que tout le monde pourrait (et devrait) vivre une fois dans leur vie, et des scènes plus terre à terre qui prouvent que cette série ne montre pas seulement un côté bisounours et plan plan que beaucoup d'autres séries ne cessent de promouvoir. Des sujets comme la confiance en soi, le deuil, la recherche d'identité ou encore la cohésion familiale sont dépeints au fil des épisodes et nourrissent des personnages parfois hauts en couleur qui peuvent aussi bien vous faire sourire, rire ou pleurer en un claquement de doigts.


Bien sûr, des affinités se créent avec les acteurs selon nos goûts. Pour moi, ce fut Kevin (oui surtout parce qu'il est beau goss), Kate (pour son combat de chaque instant face au regard des autres et sa fragilité) et Beth (pour l'amour qu'elle porte à sa famille et sa répartie bien à elle). Ils incarnent pourtant des personnages totalement différents, aussi bien par rapport à leur caractère que par la vie qu'ils mènent. Ils ont chacun des questions qui demeurent sans réponse depuis bien trop longtemps et qu'ils cherchent à éclaircir à leur manière quelque soit les obstacles qui se trouvent sur leur passage. Je pense que c'est cette force que l'on retrouve en eux qui m'a le plus ému puisqu'ils doivent surmonter leurs peurs et certains préjugés afin d'atteindre leurs rêves. Et c'est ce que j'aime! L'Espérance avec un grand E!


Seul petit bémol (qui n'en n'est pas vraiment un) : il s'agit de LA série qui m'a fait le plus pleurer. Chaque épisode possède un petit détail qui mettra la larme à l'œil des plus sensibles d'entre vous. Ce seront aussi bien des larmes de tristesse, de joie ou bien de soulagement qui donnent un sentiment de partage, de réalité... Des je t'aime plus ou moins discrets, dans chaque épisode, vous toucheront certainement au plus au point.


Lorsque j'ai terminé la saison 1 (où le final laisse un peu bouche bée, je dis ça, je dis rien...), je ne pensais pas que cette série avait une suite. Mais la fin de mon visionnage d'épisodes est tombée en même temps que la sortie de la saison 2. Comment vous dire que j'ai tout de suite enchaîné... Mais ça, c'est une toute autre histoire que je ne peux pas vous raconter tout de suite parce qu'il faut d'abord que vous regardiez la première saison.


Enfin bref, tout cela pour dire que cette série m'a énormément touchée et il semble que je ne sois pas la seule. Je vous laisse d'ailleurs avec un petit extrait des réactions de certaines personnes du public de This is US qui vous donneront peut-être envie d'en savoir un peu plus sur cette série. En tout cas, je l'espère! (cliquez sur l'image ci-dessous pour voir la vidéo).


Je ne pensais pas écrire autant mais il faut croire que cette série m'a vraiment marqué...

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Bye ♥

Crédit Photo : (2)Amazon.com, (3)Brain Damaged

bottom of page