top of page

Visite du théâtre-musée de Salvador Dalí


Hey!


Cela fait maintenant près d'un mois que nous n'avons pas posté d'articles sur le blog. Le mois d'Août a été pour nous un mois de repos et nous avons préféré profiter de quelques moments de tranquillité pour nous reposer et préparer pleins de bonnes choses pour notre rentrée. Celle-ci vient d'ailleurs de passer et nous sommes de retour plus dynamiques que jamais pour de nouveaux posts où nous espérons vous voir au rendez-vous!


Avant de commencer ma revue sur le Théâtre-musée de Salvador Dalí pour lequel vous avez cliqué, je voulais juste vous rappeler ou vous annoncer (pour ceux qui ne nous suivent pas sur les réseaux sociaux) que nous avons ajouté deux nouveaux onglets à la barre de Menu du blog. Vous pouvez désormais parcourir notre galerie photo qui reprend toutes les photos que nous avons prises et utilisées dans nos précédents articles. Il y a également un nouvel onglet qui retrace nos lectures du moment mais aussi tous les livres que nous avons déjà lu.

Voilà, on peut dire que notre rentrée commence sur les chapeaux de roues avec ces petites nouveautés! ;)


Donc je vais maintenant pouvoir vous parler de la suite de mon week-end en Espagne (oui je sais... Cela fait bientôt trois mois que j'y suis allée mais bon on va faire comme si de rien n'était ^^).


Lorsque j'ai voulu partir en Espagne, je n'avais qu'un seul objectif : découvrir le musée de Salvador Dalí.

Je n'ai jamais été très fan d'art mais cet artiste m'a beaucoup intrigué lorsque j'ai dû travailler sur quelques unes de ses œuvres. Son excentricité et sa manière d'être m'ont toujours donné envie d'en apprendre un peu plus sur lui. Et puis, je crois que je peux remercier ma professeur d'Histoire du collège pour m'avoir transmis sa curiosité. Elle racontait tellement bien les histoires et les événements du passé, en ajoutant quelques anecdotes, que nous ne pouvions nous empêcher de lui poser des questions et de faire d'autres recherches pour assouvir notre soif de connaissances.


Mais je m'égare...

Revenons au Théâtre-musée de Salvador Dalí.

Il faut savoir que si vous vous rendez là-bas avec l'intention de le visiter, il faudrait mieux que vous y soyez avant 11 heures (conseil d'ami!) à cause du nombre de touristes monstrueux qui ont le même objectif que vous : rentrer par les portes situées tout au fond de la place. Mais si, ne vous inquiétez pas, vous les trouverez! ^^ Vous pourrez tout de même occuper votre temps d'attente puisque la place qui précède les guichets est totalement géniale. Avec pleins de détails cachés un peu partout, on rentre directement dans l'univers de Dalí. Bon d'accord... Il est vrai que j'étais comme une enfant à chercher des indices du passage de Dalí.

Lorsque vous aurez terminé de vous amuser, vous pourrez passer au guichet pour payer votre entrée. Pour faire simple, les tarifs sont de :

  • 14 euros pour une entrée individuelle

  • 10 euros pour les étudiants et les personnes âgées de plus de 65 ans.

Pour ce qui est des horaires, le musée est ouvert de :

  • 9h à 20h durant l'été

  • 9h30 à 18h le reste de l'année.

Maintenant que nous avons fini de parler des infos pratiques, passons au moment que j'apprécie le plus : vous donner mon avis!

Par quoi commencer? Il y a tellement de choses à vous dire! Je ne vais pas tout vous dire parce qu'il n'y aurait plus de surprise pour vous si vous avez l'intention de le visiter donc je vais essayer d'aller à l'essentiel.

Ce qui m'a le plus marqué dans cette visite, c'est certainement l'imagination illimitée de Dalí. Je me suis d'ailleurs demandée plusieurs fois : "Mais où est-il allé chercher toutes ces idées?!". Je crois bien que ça relève presque du génie! Bon d'accord, je n'ai pas compris toutes ses œuvres... mais certaines sont tellement recherchées! Je suis peut-être facilement impressionnable mais je pense tout de même que c'est l'un des artistes les plus talentueux qu'ait pu connaître notre petit monde.

Par exemple, certaines œuvres ne sont pas réellement ce qu'elles paraissent. C'est le cas d'une des peintures qui se trouvent dans le hall central. Au début, je ne voyais qu'un visage et c'est seulement lorsque j'ai pris mon appareil photo (oui je suis une touriste pure et dure) et que j'ai regardé dans l'objectif que je me suis aperçue que ce tableau n'était qu'un mirage cachant de multiple détails. Je ne sais pas si je rend justice à cette œuvre avec les photos suivantes mais je voulais quand même vous montrez que je ne suis pas en train de faire ma fanatique...

Et puis, Dalí a même créé des expériences visuelles en projetant de nouveaux visuels pour regarder ses peintures sous un autre angle. Par exemple, il a développé dans ses œuvres le miroir panoptique qui amène ceux qui observent ses toiles à détailler une image stéréoscopique grâce à l'aide de deux miroirs qui donnent deux visions différentes l'une de l'autre. J'ai été complètement fascinée! J'ai d'ailleurs voulu en apprendre un peu plus sur ce procédé qui m'était totalement inconnue au départ.


Il faut dire également que dans les œuvres du peintre, on voit vraiment l'amour qu'il portait à sa femme : Gala.

Et bien sûr, comme je ne suis pas très douée, lorsque je suis sortie, je me suis rendue compte que je n'avais même pas vu la façade si connue du musée.

En prenant quelques photos, je me suis aperçue qu'il y avait une entrée sur le côté que je ne n'avais pas vu jusqu'alors. En m'avançant, je me suis rendue compte qu'il s'agissait de l'entrée de la bijouterie de Salvador Dalí. Je me suis alors souvenue qu'au guichet, on m'avait donné deux tickets : un pour le musée et le deuxième... Je n'avais pas pris le temps de regarder... Donc en y jetant un coup d'œil, j'ai pu voir que je pouvais aussi accéder à cette partie du musée. Mon dieu! Si vous m'aviez vu sur le moment! On aurait pu croire que je venais de découvrir la caverne d'Ali Baba.

J'ai été tout aussi impressionnée de voir que Dalí avait également du talent pour les bijoux et j'ai été encore plus subjuguée en voyant que les nouvelles technologies avaient donné vie à ces petites pierres précieuses. C'est le cas d'un cœur qui, lorsqu'on le regarde, bat comme le cœur humain. J'ai trouvé ça absolument génial!


Enfin bref, tout ça pour vous dire que j'ai été ravie de visiter ce musée. Il y a tellement à voir que j'en ai encore plein les yeux rien qu'en y repensant. Qui aurait pu croire que cela allait autant me marquer? Avec ses trois niveaux, ce musée offre tellement! Vous pourrez d'ailleurs voir d'autres expositions de différents artistes au sein même de ces murs.


Je me suis également rendue à sa maison : celle qui se trouve à Portlligat. Je n'ai malheureusement pas pu la visiter car il faut réserver sa visite au moins 2 semaines avant. Mais rien que l'extérieur montre bien qu'il s'agit de la maison de Dalí. Elle est tout aussi excentrique et paisible.

J'espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec tout ce blabla et que j'ai réussi à éveiller votre curiosité. Peut-être irez-vous vous renseigner pour visiter ce musée? En tout cas, je trouve que la visite en vaut vraiment la peine, j'en garde un très bon souvenir!

On se retrouve bientôt pour un nouvel article.

Bye ♥

bottom of page