top of page

A la découverte de Collioure

  • Amandine
  • 10 juil. 2017
  • 3 min de lecture

Hey !


Je vous retrouve enfin pour un article sur mon week-end en Espagne. Même si aujourd'hui, on va d'abord commencer par parler de la ville de Collioure dont on m'avait souvent dit le plus grand bien. Je dis "même si" car Collioure ne se trouve pas en Espagne mais dans le Sud de la France. Plus précisément près de la Mer Méditerranée. J'ai mis autant de temps pour poster ce premier article car je voulais terminer de retoucher et choisir mes photos qui, comme je vous l'ai dit sur les réseaux sociaux, s'élevaient au nombre de plus de 1 000... Donc ça fait du boulot, je peux vous l'assurer!


Avant d'arriver à Collioure, je suis passée à côté de paysages plus qu'agréables à regarder, en commençant par un lever de soleil avec le Puy-de-Dôme en arrière-plan, puis j'ai longé les montagnes des Pyrénées.

Pour revenir à Collioure, il est vrai que cette ville est aussi jolie que ce que l'on peut dire. Avec ses petites rues qui forment une sorte de mini-labyrinthe et ses maisons de toutes les couleurs, typiques des régions du Sud, ce petit bout de France a vraiment un charme fou et est un vrai plaisir pour les yeux.

Par contre, ce petit coin coloré est très touristique donc je vous conseille d'y aller hors période vacances et plutôt le matin pour éviter les attroupements qui gâchent un peu la visite.


Les choses à faire et à visiter :

  • Avant de rentrer dans le centre-ville de Collioure, vous pouvez vous garer quelques secondes sur un premier parking pour aller contempler la ville vue du dessus, ainsi que le bord de mer. Je dis quelques secondes car ce parking est payant et la somme minimale à mettre dans le parcmètre est de 5 euros... Ce qui est assez cher pour seulement admirer le paysage et prendre quelques photos. Mais il faut tout de même dire que la petite halte en vaut le coup. Après, rien ne vous empêche de vous y garer si vous voulez aller faire un peu de marche dans les sentiers mais je vous conseille d'avoir de très bonnes chaussures car ces chemins sont très sauvages comme vous pourrez le voir sur les photos qui vont suivre.

  • Le petit train : je n'ai pas pu le faire moi-même (par nécessité de respecter le programme de la journée) mais il semblerait que les personnes qui en sont ressorties étaient ravies.

  • Le château royale de Collioure : Daté de 1207, cet édifice a nécessité plus de sept siècles de construction avant d'être totalement achevé. Ilest chargé d'histoire puisqu'il a eu de nombreuses identités comme le château des Templiers (est-ce que le synopsis d'Assasin's Creed vient de là...?)ou le château des Rois de Majorque. Malheureusement, la plupart des édifices antérieurs au Moyen-Age ont été rasés durant le XVIIème siècle. J'aurais adoré visiter cet édifice impressionnant mais j'ai préféré rester dans les rues ombragées et puis, il y avait tellement de touristes!


  • L'Eglise Notre-Dame-des-Anges : Elle a été bâtie à la fin du XVIIème siècle Par contre j'ai une chose à reprocher à cet endroit : le fait de devoir payer pour pouvoir éclairer les ornements et les statues... ce n'est pas l'une des meilleures idées. Je veux bien comprendre qu'il faut qu'ils gagnent un peu d'argent mais de là à devoir payer pour avoir un peu d’électricité... C'est moyen.


  • Après, si vous ne voulez pas faire de visites ou tout simplement profiter du soleil, vous pouvez lézarder sur la petite plage de graviers de la place centrale (Je sais ce mot peut faire peur et vous avez un peu raison car ce sol n'est pas très agréable mais bon, il semblerait que cela convienne à certaines personnes puisqu'il y avait foule sur cette plage le jour où j'y suis allée). Par contre, je vous conseille vivement de vous installez rapidement sur cette petite parcelle de bronzette car elle est très vite prise d'assaut!

Avant de vous laisser apprécier les photos des rues de Collioure, je voulais vous partager une anecdote assez drôle : lors que je me baladais dans cette petite ville et que j'ai regardé en l'air, je me suis crue à Clermont. Preuve à l'appui! (Seuls les Clermontois comprendront ;) )

Avouez que la ressemblance est frappante! Pour ceux qui ne connaissent pas tellement Clermont-Ferrand, il s'agit de la rue des Gras, qui est un endroit incontournable de notre belle ville. Bien sûr notre Puy-de-Dôme est largement plus joli! ^^


Allez je vous laisse avec quelques photos de Collioure.

Notre périple concernant Collioure s'achève...

Je vous retrouve donc dans un prochain article pour découvrir les autres endroits que j'ai pu visiter en Espagne (en espérant être un peu plus rapide cette fois!)

Bye ♥

Kommentare


bottom of page