top of page

En vadrouille! #1

  • Amandine
  • 8 juin 2017
  • 3 min de lecture

Hey !


Il y a 2 semaines, j'ai eu envie de découvrir un peu plus les paysages auvergnats. Enfin, pour être plus précise : Puy-Dômois. Le fait est que je venais tout juste de commencer mes "mini-vacances" et que je n'avais encore rien fait d'extraordinaire. (Je n'avais surtout pas mis mon nez dehors depuis 2 jours... Malgré le beau temps! Honte à moi!) J'ai donc pris mon téléphone et mon sac de survie. (Ba quoi? Vous ne savez pas qu'on me surnomme Indiana Jones? Bon d'accord... Là, c'était plus Auvergnat Jones : ça le fait tout de suite un peu moins... ^^) Bref, je suis montée en voiture et direction de nouveaux paysages.


Depuis plusieurs années, je voulais voir à quoi ressemblait le viaduc des Fades, dont j'avais tant entendu parler. Je me suis donc dirigée vers cette grande infrastructure et j'ai longé la Sioule pour arriver à destination. Pour le situer de manière plus précise, le viaduc se trouve entre les communes de Sauret-Besserve et des Ancizes-Comps, dans le Puy-de-Dôme.

C'est un viaduc ferroviaire, qui a été conçu sous les ordres de l'architecte Félix Virard. Les travaux de construction ont commencé le 28 octobre 1901 et se sont achevés en septembre 1909.

A l'époque de son inauguration, le viaduc des Fades était le pont le plus haut du monde. Il mesure 470,25 mètres de long et il s'élève à 133 mètres. Aujourd'hui, il figure à la 43ème place du classement des plus hauts viaducs ferroviaires mondiaux. Il est maintenant classé dans les Monuments historiques du fait de la qualité de son architecture et de son originalité par rapport aux autres édifices qui furent construits au même moment.

Cet ouvrage d'art avait pour but premier de relier le village de Lapeyrous à Volvic grâce à sa ligne de chemin de fer. Mais cette dernière est maintenant inutilisée car les voyages sur cette ligne ont été suspendus par la direction régionale de la SNCF en décembre 2007 pour des raisons de sécurité, à cause du mauvais entretien du pont et de ses voies.

Malheureusement, je n'ai pas pu faire de très belles photos car à l'heure où j'y étais, le soleil était à son apogée. Comme je n'étais pas du bon côté du pont, la plupart de mes photos étaient donc en contre-jour et d'assez mauvaise qualité.

Mais vous pouvez trouver des informations et images supplémentaires sur le site : http://www.cpauvergne.com/article-le-viaduc-des-fades-photos-et-histoire-117551976.html


Mais je vais essayer de me rattraper avec le pont qui va suivre!

En effet, un peu déçue du rendu de mes photos, je me suis dis qu'il fallait que je pousse un peu plus loin mon excursion.

Voici donc le deuxième pont que j'ai eu l'occasion de découvrir : le pont du Bouchet. Et là! On est tout simplement téléporté dans une toute autre dimension! Avec une vue imprenable sur la Sioule et des collines verdoyantes à perte de vue...

On pourrait se croire dans une destination paradisiaque. Mais non : il s'agit bien du Puy-de-Dôme! C'est une nouvelle fois la preuve que notre région est magnifique et qu'elle possède des petits havres de paix que l'on ne peut retrouver nulle part ailleurs, et qui j'espère font beaucoup d'envieux!

La Sioule nous est donc livrée sur un plateau d'argent et les plus sportifs peuvent alors s'adonner à la découverte des forêts environnantes en se baladant ou bien contempler les rives de ce lieu en voguant sur leur canoë. Pour les plus téméraires, vous pourrez également vous tremper les doigts de pieds sur des petites plages peu prisées des touristes qui longent la rivière.







Voilà. C'est tout pour aujourd'hui. J'espère vous avoir donné envie d'explorer ces contrées peu connues. N'hésitez pas à me dire en commentaire et sur les réseaux sociaux si vous êtes déjà venus visiter cette partie de l'Auvergne ou si vous avez l'intention d'y aller.


Je vous retrouve très bientôt pour de prochains articles.

Bye ♥



Comments


bottom of page