Que se passera-t-il le 22/11/63?
- Amandine
- 28 janv. 2017
- 4 min de lecture
Hey!
J'ai découvert une nouvelle série le week-end dernier : 22/11/63. Il s'agit d'un mélange entre de la science-fiction, une filature policière et de l'histoire.

Peut-être que ce nom vous dit quelque chose? Pour moi, ce fut le cas! Au cas où, je vous pose une autre question qui sera, je l'espère, un indice de plus pour vous : peut-être l'avez-vous déjà lu quelque part? Bon, très bien, je vais éclairer votre lanterne : il s'agit là d'une adaptation du roman de Stephen King, qui porte le même nom. Comme je suis une fan des livres de cet auteur, je n'ai pas pu m'empêcher de regarder cette série. (Il est vrai que je voulais surtout savoir si le scénario était fidèle au bouquin ou s'il s’agissait d'une pure invention... Ne me blâmez pas! On a tous déjà fait ça!)
La série a été réalisée grâce à une étroite collaboration entre J.J. Abrams, Stephen King et Kevin Macdonald. Ces trois-là ont un certain bagage qui laisse présager, avec seulement ces trois noms écrits, une série assez sympa.
Pour couronner le tout (je laisse toujours le meilleur pour la fin), James Franco nous laisse apprécier sa présence à l'écran... (Qui ne le trouve pas craquant??)

Malheureusement, cette série n'est disponible que sur Canal+ et Hulu, pour le moment. Pour ceux sont abonnés à ces chaînes, je vous conseille plus la VO qu'autre chose... (Je pense que vous savez déjà pourquoi!)
Pour ceux qui n'ont pas lu le livre (Honte à vous! ^^ Je rigole bien sûr...), voici un petit résumé qui vous permettra de comprendre le sujet de cette série :
Jake Epping, un jeune professeur du Maine, découvre, par l’intermédiaire de son ami Al, une sorte de portail temporel qui lui permet de retourner en 1960. Al, qui utilise ce passage depuis très longtemps, a tenté de nombreuses fois de changer le cours du temps. Alors qu’il est à l’article de la mort, Al confie une de ses dernières volontés à Jake : empêcher l’assassinat du président Kennedy en 1963. Mais il semblerait que modifier le passé puisse avoir de graves conséquences sur l’histoire présente et future du monde entier...

Vous pourrez tout de même constater qu'il y a quelques changements entre le livre et la série, mais cela ne gâche en aucun cas les images qui nous sont proposées. En plus d'une amitié naissante, une petite touche d'amour fait son entrée dans l'histoire. Que demander de plus? (Vous avez vu? J'ai été sympa... Je n'ai rien dévoilé de trop, même si cela me démangeait de tout vous révéler...)

J'ai adoré regarder cette série car les producteurs ont su rester fidèles au roman. Même si je ne prend pas en compte le livre, on peut voir que les épisodes sont très réalistes malgré le fait que la base de l'histoire soit un portail temporel. Etre plongé au sein même d'une filature donne au spectateur un sentiment d'appartenir également à l'enquête. Nous sommes donc pris au jeu et les quelques coups de théâtres, qui font leur apparition au cours des épisodes, accentuent cette impression.


Si j'avais quelques remarques à faire sur cette série, je commencerais tout d'abord par le fait que j'ai eu un problème avec les transitions entre les épisodes : les premiers se terminaient sur des actions totalement anodines et ne donnaient pas envie de voir l'épisode suivant. Je m'explique : j'ai simplement trouvé que certaines transitions ne laissaient pas assez de suspense pour que le spectateur puisse ensuite se dire "Il faut absolument que je regarde la suite!". Mais au pire, cela n'a pas vraiment d'importance. Par contre, le fait qu'il n'y ai que 9 épisodes m'a un peu déplu! Certes, chacun dure environ 40 minutes mais quand même... C'est trop court pour moi. Mais bon, je crois que c'est surtout parce que j'espérais que le scénariste ne soit pas fidèle pour ce qui est de la fin de l'histoire... J'ai bien sûr, comme à mon habitude, versé ma petite larme. Vous me direz d'ailleurs si vous avez été dans le même cas que moi... ^^

Ce que je trouve très intéressant dans cette série, c'est qu'il y a autant de clins d'œil au livre qu'à la véritable histoire qui s'est produite le 22/11/63. C'est en faisant des recherches pour écrire cet article que je me suis réellement rendue compte du travail d'investigation des producteurs et réalisateurs pour être le plus proche de la réalité possible. En voici d'ailleurs un exemple :

Toute l'histoire (enfin, surtout la fin) fait énormément réfléchir. Je ne vais pas trop m'étendre pour vous laisser le suspense mais une question m'est venue à l'esprit quand j'ai eu fini de regarder les épisodes : qu'est-ce que je serais capable de faire si une opportunité pareil se présenter à moi un de ces jours...?
Si vous regardez cette série, un de ces quatre, n'hésitez pas à me donner vos impressions en commentaire ou sur les réseaux sociaux!
Avant de vous quitter, je voulais juste vous annoncer qu'il va surement y avoir des trucs cool pendant le mois de mars, alors restez connectés!
A une prochaine pour de nouvelles découvertes!
Bye! ♥
Crédit photo : Pinterest, blog.aarp.org, Business Insider, Le Temps

Comments