D'aventures en Aventuriales...
- Amandine
- 12 oct. 2016
- 6 min de lecture
Hey !
Le 24 et 25 Septembre dernier se tenait Les Aventuriales à Ménétrol. Alors peut-être que pour beaucoup d’entre vous, cela ne vous dit absolument rien. Mais ne vous inquiétez pas ! Je vais éclairer vos petites lanternes dans les lignes qui vont suivre car, comme je suis une fan d’imaginaire et de science-fiction, je ne pouvais pas louper cet événement. Et je dois vous dire que je n’ai pas fait que visiter puisque j’étais bénévole ! Donc j’ai pu découvrir les coulisses de ce salon du livre et je vais vous les partager dans les moindres détails (enfin pas trop quand même… ^^).

Qu’est-ce que Les Aventuriales ?
Les Aventuriales existent depuis Septembre 2015. C’était donc la deuxième édition. Cette fois-ci, plus de 120 auteurs étaient présents, des courts et moyens métrages, dont presque aucun n’a était présenté lors de festivals, étaient aussi proposés. Ces Aventuriales sont organisées par l’association Gandahar, avec pour président Jean-Pierre Fontana. Ce salon du livre regroupe tous les professionnels de l'imaginaire et souhaite promouvoir dans la région, et bien plus encore, les arts et les littératures de la science fiction et de la fantasy. Il y a donc des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs, des libraires et tous les autres professionnels du livre.
Le 24 Septembre
Premier jour de bénévolat. Je suis arrivée sur les lieux avec la boule au ventre. Pas tellement à cause du stress, puisque c’était la première fois que je faisais du bénévolat, mais plutôt à cause de l’excitation. Pourquoi ? Hé bien parce que j’allais rencontrer l’une de mes auteures favorites : Cassandra O’Donnell, la marraine des Aventuriales 2016. J’ai lu toute la série Rebecca Kean, dont elle est l’auteure, et j'étais ravie d'apprendre qu'elle était la marraine de cette manifestation.

Mais je m’égards… Lorsque je suis entrée, c’était l’effervescence. Tout le monde était à son poste, à mettre en place, surtout les auteurs, libraires et éditeurs. C’était vraiment impressionnant à voir. Alors je me suis mise dans le courant qui passait devant moi, et j’ai suivi le mouvement. Il faut dire que notre équipe de bénévoles était du tonnerre ! J’ai passé de supers moments en leur compagnie.
Durant la journée, lorsque j’avais une pause, j’allais parler avec les auteurs et je vais vous faire part des quelques mots que j’ai pu échanger avec eux.
Tout d'abord, la bibliothèque de Riom avait installé un petit décor pour lire et découvrir de nombreux livres dédiés à l’imaginaire.


Les enfants et, quelques adultes (je ne me citerais pas…) pouvaient alors plonger dans un autre monde. Certes, un monde totalement détruit mais qui possédait tout son charme, avec des bibliothécaires survivantes, qui essayaient de rassurer les arrivants. Les enfants pouvaient également bricoler quelques ordinateurs pour réussir à les refaire fonctionner pour pouvoir communiquer avec le reste du monde.
J’ai ensuite pu parler avec Anna CHEVALLIER MAHO, l’écrivaine des 13 Crânes de Cristal. C’est une femme charmante, avec une passion pour ses livres qui m’a beaucoup et qui m’a donné envie de lire ses romans. Elle m'a d'ailleurs donné envie de lire sa série et je pense que je vais l'inscrire dans ma liste des livres à lire.
J’ai découvert par la suite les éditions Incarnatis, qui présentait une nouvelle façon de lire : la lecture augmentée avec le livre Le retour d’Ethelior, écrit par Marc Frachet. J’ai été fascinée par ce nouveau concept. Pouvoir voyager au fur et à mesure des chapitres grâce à l’histoire mais aussi par le biais de QR codes est vraiment super innovant ! Je suis totalement fan de l’idée de trouver ces codes, qui nous amènent ensuite à des détails sonores, des illustrations et qui nous plongent donc encore plus dans le récit.
L’association Projet Transition était aussi présente. Transition est une association qui édite des recueils d’œuvres iconographiques et textuelles appartenant à deux courants distincts : Eveil et Pénombres. Vous avez surement compris que ces courants possèdent une variété d’œuvres en rapport avec leur nom. Transition a maintenant fait passer toutes leurs publications en numérique.
Et je me suis laissée tenter par le premier tome Eveil car j’étais curieuse de voir comment il pouvait être rempli. Il faut d’ailleurs savoir que chaque tome possède un thème précis. Le mien concerne les lucioles, mais d’autres parlent de passages cloutés, de toits… J'ai même pu avoir une dédicace d'une des illustratrices.

De nombreuses maisons d'édition étaient venus pour l'occasion comme Le Petit Caveau, La Poule qui Pond, Le Chat Noir, L'Ivre Book... et pleins d'autres encore.
Dame Silu de Mordomoire, une jeune artiste, nous a proposé un chant lyrique tout à fait charmant. Si vous voulez en savoir plus, elle possède une chaîne YouTube, qui porte son nom, où elle fait les démonstrations de ses talents.
Le 25 Septembre

A l'extérieur, de jeunes artistes étaient également présents, dont Marion Barbanceys (infographiste, illustratrice, créatrice), qui montrait son travail sur les signes astrologiques à travers ses dessins.
L'association Gandahar, pionnière de l’événement, avait également un stand où elle proposait sa revue trimestrielle, du même nom. Cette dernière réunit de nombreux auteurs et illustrateurs, qu'ils soient jeunes ou confirmés. Gandahar a déjà publié plus de six tomes, tous reprenant un thème différent.
L'artiste peintre, Christophe Bany, faisait aussi la démonstration de ses talents artistiques en direct. Une exposition lui était également consacrée. Nous avons pu donc assister à la création, ou plutôt à la continuation d'une nouvelle œuvre d'art, même si l'auteur de cette dernière qualifiait son avancement comme "un travail d'escargot" ou encore "de fourmi".

Il y avait également une exposition Star Wars, avec des jeux de plateaux et des concours de cosplay. Nous avons donc vu défiler de magnifiques costumes, tous plus originaux les uns que les autres.


Qui dit Star Wars dit aussi combat au sabre-laser!


Et je termine avec le meilleur pour la fin : ma rencontre avec Cassandra O’Donnell ! Cette femme est tout simplement incroyable. Toujours souriante, à l’écoute de ses lecteurs, elle a su me montrer que, même si elle est aujourd’hui une auteure très célèbre, elle a su rester humble et proche de ses fans. Je n’ai bien sûr pas pu m’empêcher d’acheter un de ses livres pour pouvoir avoir une dédicace personnalisée… Mais il faut me comprendre. Ses romans sont supers !

Elle a été tellement aimable avec moi que j’ai même pu avoir une petite interview, que je vais tout de suite vous partager. Je lui ai d’abord demandé ce qui l’intéressait dans l’écriture. Elle m’a répondu que pour elle, cela lui permet de mettre des mots sur ses idées et qu’elle a besoin d’écrire pour donner libre court à son imagination. Nous avons ensuite abordé la question de ses fans et elle m’a expliqué qu’elle était très reconnaissante de l’amour et de la joie qu’ils pouvaient lui porte et lui transmettre lors de rencontres littéraires. C’est grâce à eux qu’elle en est arrivée là et elle souhaite leur faire plaisir le plus longtemps possible au travers de ses romans. Puis, je l’ai questionné que ce qui l’avait inspiré pour sa série Rebecca Kean. Elle m’a appris que, comme elle était maman, elle voulait pouvoir s’identifier à un personnage romanesque mais qu’elle s’est retrouvée face à une réalité : très peu de livres parlent de relations mère-fille et encore moins dans le domaine de l’urban fantasy. Elle a donc voulu rectifier le tir en proposant une histoire où on rencontre une mère en fuite, qui essaye de protéger son enfant coûte que coûte, et qui doit aussi gérer ses problèmes de pouvoirs surnaturels. C'était une rencontre vraiment trop bien!
Ah oui et pour celles et ceux qui attendent le 6ème tome, sachez qu’il sortira en décembre 2016 ! ^^
Enfin bref… J’ai rencontré énormément de personnes, que ce soit des auteurs, éditeurs ou bien bénévoles, tous plus intéressants les uns que les autres. J’ai passé deux jours hauts en couleur en leur compagnie. Rien que d’y repenser, j’ai le sourire aux lèvres. Alors oui, cela va surement vous paraître un peu simpliste et enfantin, mais je pense sincèrement que tout le monde devrait essayer au moins une fois le bénévolat pour découvrir l’envers des décors des manifestations comme Les Aventuriales et rencontrer des personnes incroyables. Je tiens à remercier Jean-Pierre Fontana et Axelle Colau qui m'ont permis de participer à cette aventure.
Bien sûr, j'ai surement oublié de nombreux autres détails dans ces quelques lignes mais cet événement est tellement diversifié qu'il faut garder un peu de suspens pour les autres. Comme dirait quelqu'un que je connais bien : "Il faut le vivre en direct pour pouvoir comprendre les émotions et les souvenirs qu'il procure".
Et au fait... Pour 2017, on me dit dans l'oreillette qu'une troisième édition serait peut-être en préparation. Je dis ça, je dis rien... ^^
Voilà ! C’est tout pour moi aujourd’hui. C’était ma première expérience en tant que bénévole. Et vous ? Avez-vous déjà fait du bénévolat ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire. Ça sera sympa de savoir à quels événements vous avez participé.
A la semaine prochaine pour un nouvel article. ^^
Bye ! ♥

コメント