top of page

Lille... de la tentation (chapitre 1)

  • Aurore
  • 13 juil. 2016
  • 2 min de lecture

Bonjour à tous!


En ce moment, étant en vacances à Lille, je me suis dit que ce serait super de vous présenter la ville dans laquelle j’ai grandi.

Allez ! Je vous emmène pour une visite gratuite de Lille, et j’espère que ça vous donnera envie de la découvrir plus en détails !


Si vous visitez Lille, vous découvrirez un patrimoine culturel immense, des constructions et monuments magnifiques !

Si vous aimez les livres, rendez-vous directement sur la grand place où le furet du Nord vous ouvre ses portes, des romans, des bandes dessinées et tout ce dont vous rêvez sur 6 étages... Une sorte de Disneyland du livre ! Après vos achats (oui, vous ne ressortirez pas les mains vides), vous pouvez prendre place au Méo café et déguster un « merveilleux » de Fred (une délicieuse pâtisserie à base de meringue! Les meilleurs merveilleux de la capitale lilloise pour moi, et pas seulement !)

Question musées, je vous conseille le palais des beaux-arts de Lille, son architecture est juste splendide, autant à l’extérieur, qu’à l’intérieur, où vous apercevrez de magnifiques colonnes, et une très belle collection permanente.

Mais qui dit Lille, dit braderie de Lille, l’une des plus réputées d’Europe. Concours de « Moules-frites » : quel restaurant aura la plus grande montagne de coquilles de moules à la fin du week-end ? Mais qui dit moules frites dit bière ! Et oui, la bonne bière dans le Nord de la France est aussi importante que l’aligot en Auvergne ou les crêpes en Bretagne (que je vous conseille vivement de déguster dès que vous mettrez un pied dans cette magnifique région !)

Avant de clôturer ce premier chapitre de Lille, allons faire un petit tour du côté de la vieille ville, où il fait bon de se promener dans les rues pavées. On dit du vieux Lille qu’il faut « marcher la tête en l’air », tellement les bâtiments, le mélange de briques rouges et de pierre sont surprenants. Ce que j’aime en me promenant dans ces ruelles, c’est la tranquillité, oui, je me sens bien, ma tête se vide. Je flâne et profite de cette atmosphère si particulière que j’ai toujours connu, et quand je me promène en compagnie de mes amis ou de mon amoureux, je me sens juste… bien !

J’espère avoir un peu titillé votre curiosité! Il y aurait tant à dire, ce sera pour une prochaine fois !

To be continued… Bisous !


Comments


bottom of page