La BD racontée, rencontrée et mise en scène ... au Lyon BD festival !
- Margaux
- 3 juin 2016
- 3 min de lecture
Vous vous intéressez à la BD ? Le Lyon BD festival est fait pour vous ! Ce week-end (4/5 juin) et jusqu’à la fin du mois, la BD s’infiltre dans les rues de la ville. En plus des dédicaces, c’est l’occasion de croiser lors des divers événements des auteurs tels que Boulet, Trondheim, Gregdizer ou bien encore Chloé Cruchaudet (auteure de Mauvais genre et titulaire du Grand Prix Lyon BD 2015) et Fabcaro (l’auteur de Zaï Zaï Zaï Zaï). Je vous ai sélectionné quelques incontournables à ne pas manquer.

Tout d’abord vous aurez la possibilité d’assister à une performance artistique à la salle de la Corbeille (Palais du Commerce) les samedi et dimanche après-midi où Gregdizer réalisera des caricatures en direct !
Niveau expositions, on pourra notamment s’interroger sur les modèles et les sources d’inspiration de 4 auteurs lyonnais et 4 auteurs Catalans (au Palais du Commerce, les 4 et 5 juin) avec « Influences croisées ».
Vous aimez Lewis Trondheim ? La BD mise en scène dans du théâtre de rue ça vous tente ? Si oui n’hésitez pas aller jetez un coup d’œil à Imbroglii devant le Palais du Commerce (Samedi 4 juin, 13h45 - 14h45 - 15h45 - 16h45).
Si le road movie est plus votre trip, vous pouvez vous tournez vers On the road again, à la Comédie Odéon (4 juin, 17h30). Tony Curien invite l'auteur Fabcaro (ou celui qui s’est joué des codes des nombreux road movie dans Zaï Zaï Zaï Zaï) à revisiter les grands classiques du genre - de "Thelma et Louise" à "Into the Wild".
Seront aussi mélangés BD et musique et danse et BD. Le hip hop sera transfiguré et lié au dessin à l’Opéra le samedi 4 juin (à 14h30) : le projet Hunimal (traitant de certaines similitudes comportementales entre l’Homme et les animaux) sera transformé par Kieran. Côté musique, le héros de la série « Jazz Maynard » prendra vie le temps d’un concert jazzy à l’Opéra le samedi 4 juin (à 17h30).

Si tout comme moi vous n’êtes pas bien familier avec les auteurs et chefs d’œuvres de la BD chinoise, vous pourrez aussi vous initier en douceur lors d’une rencontre avec Qian Yimin (directeur général du Z-Art Centre) et l’auteur Ma Yi à la salle Jacquard du Palais du Commerce (samedi 17h30).
Si certains spectacles sont chorégraphiés au millimètre près d’autres au contraire sont entièrement basés sur l’improvisation tels le Mic Mac avec Guillaume Long où deux comédiens et un musicien improvisent et s'invitent dans le carnet de croquis de l’auteur de BD (les 7, 14, 21, 28 juin au Pathé Vaise) !
Et enfin, déjà parce que c’est impressionnant, vous pouvez découvrir ou redécouvrir la plus grande BD du monde. Elle a été présenté le week-end du 21/22 mai sous le tunnel modes doux de la Croix-Rousse et est exposée désormais à la Part-Dieu jusqu’au 4 juin. Les traboules du temps (scénarisée par Chez Jibé et réalisée par les élèves de l'Ecole Emile Cohl et de Escola de Comic Joso) c’est tout de même 602 cases soit pas moins de 1km626 de bande dessinée !
Et même si vous ne pouvez pas être présent à Lyon ce week-end pour le festival In, sachez que plein d’événements autour de la BD se dérouleront aussi pendant tout le mois de juin : expositions, spectacles … dans tout plein de lieux.
Infos pratiques :



Comments