top of page

La vérité! Oui, rien que la vérité!

  • Amandine
  • 24 mai 2016
  • 4 min de lecture

Hey !


Je vous retrouve aujourd’hui pour vous dire un mot sur l’une de mes récentes lectures.


http://choualbox.com/

choualbox.com

Moi qui préfère plutôt les livres traitant du fantastique ou du surnaturel, je me suis lancée dans une lecture totalement différente : celle du roman La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker. J’avais entendu beaucoup de mes amis en parler mais cela ne m’avait pas intéressé sur le moment. Pourtant, me direz-vous, je l’ai bien lu non ? Sinon pourquoi cet article ? Eh bien oui, je l’ai lu et je ne l’ai pas regretté !


Alors que j’étais en… comment dire… panne de lecture… je me suis retrouvée à errer dans les rayons de ma médiathèque. C’est en parcourant tous les livres, comme dans les films, que je suis tombée (si je puis dire) dessus. Vous savez, comme lorsque l’on voit l’acteur ou l’actrice en train de tracer une ligne à l’aide de son index sur toute une rangée d’ouvrages, l’air rêveur, pour finalement s’arrêter innocemment sur un livre par hasard. C’est ce qui s’est produit pour moi. Je l’ai trouvé et je me suis souvenue de tous les commentaires que j’avais pu entendre à propos de celui-ci. En lisant le résumé, je n’étais pas très emballée par ce roman policier que je pensais comme tous les autres. Mais en lisant la première page, le déclic s’est opéré en moi et j’ai tout de suite voulu savoir la suite.


Voici cette première page, celle qui m'a donné envie de vous parler du roman La vérité sur l'affaire Harry Quebert :


Le jour de la disparition

(samedi 30 août 1975)

- Centrale de la police, quelle est votre urgence ?

- Allô ? Mon nom est Deborah Cooper, j’habite à Side Creek Lane. Je crois que je viens de voir une jeune fille poursuivie par un homme dans la forêt.

- Que s’est-il passé exactement ?

- Je ne sais pas ! J’étais à la fenêtre, je regardais en direction des bois et là, j’ai vu une jeune fille qui courait entre les arbres… Il y avait un homme derrière elle… Je crois qu’elle essayait de lui échapper.

- Où sont-ils à présent ?

- Je… Je ne les vois plus. Ils sont dans la forêt.

- Je vous envoie immédiatement une patrouille, Madame.

C’est par cet appel que débuta le fait divers qui secoua la ville d’Aurora, dans le New Hampshire. Ce jour-là, Nola Kellergan, quinze ans, une jeune fille de la région, disparut. On ne retrouvera plus jamais sa trace.



Donc, en gros, c’est l’histoire d’un jeune écrivain, du nom de Marcus Goldman, en manque d’inspiration, qui part se ressourcer chez son ami Harry Quebert, l'un des écrivains les plus connus des Etats-Unis, dans la ville d’Aurora dans le New Hampshire. Le seul problème : la découverte des ossements d'un corps humain dans le jardin de sa propriété. On découvre alors que ces ossements appartiennent à une jeune fille, disparue mystérieusement 30 ans plus tôt. Le mystère sur la disparition de Nora Kellergan, âgée de 15 ans, est résolu avec la découverte de sa dépouille. Enfin presque… Il ne manque plus qu’à savoir qui l’a tué… et qui a éliminé la seule témoin du crime : Déborah Cooper. Marcus Goldman décide alors d’aider son ami de toujours, car Harry est directement soupçonné et condamné pour le meurtre de cette jeune fille, malgré le fait qu’il clame son innocence. Marcus décide de reprendre l’enquête avec le soutien du sergent Gahalowood.


L’intrigue se renouvelle tout au long du roman, avec des soupçons portés sur presque tous les personnages. Ce n’est quand achevant ce roman que je me suis rendue compte que l’histoire était tout simplement incroyable ! Il faut dire que, malgré ses 670 pages, c’est l’un des livres que j’ai lu le plus rapidement : 1 jour et demi (en sachant que j’étais en période scolaire, donc avec les cours à suivre et les devoirs à faire… ! Je sais… Il m’en faut peu pour être fière…). J’ai tout de même un petit bémol à vous faire partager par rapport à ce livre… Ben oui ! Sinon ce ne serait pas drôle… ! Même si je reconnais que le but du suspense est de faire durer l’histoire et d’ajouter du rythme dans le récit avec des rebondissements ; lorsque l’on en abuse, l’attention du lecteur en est quelque peu altérée. Ce fut d’ailleurs mon cas malgré le fait que ce roman est l’un de mes préférés. J’avais toujours en tête, après en avoir lu plus de la moitié, des questions comme : quand est-ce que le coupable va être démasqué ? Qui reste-t-il encore à soupçonner ? La fin m’a donc paru un peu plus longue que prévu.

Mais je garderai tout de même en tête l’idée principale qui est que ce livre est une de mes révélations de l’année puisque j’ai découvert (même si j’ai un caractère assez têtu) que d’autres styles littéraires pouvaient me convenir et m’intéresser ! C’est une histoire très intéressante que je vous conseille de lire même si de nombreuses personnes le critiquent de manière désobligeante ! Comme on dit : « Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ».


Voilà j’espère que ce petit résumé vous a plu et qu’il vous a mis l’eau à la bouche, en vous donnant peut-être même envie de lire ce livre. N’hésitez pas à me donner votre avis personnel sur ce roman et même à me poser d’autres questions car j’ai peut-être oublié quelques détails qui vous sembleront importants.


A la semaine prochaine pour un nouvel article du tonnerre !

Bye ! ♥


Ps : Voici la chanson que je met en boucle en ce moment : Cheap Thrills de Sia. Et vous, c'est laquelle?



コメント


bottom of page